blank





 
© CIM - 2009  
Accueil

Attention: si vous avez accès à l'espace "Membres" et que vous souhaitez télécharger les prix des criées, il est conseillé d'utiliser Internet Explorer.

N'hésitez pas à visiter la partie "News", qui contient des compléments d'informations par rapport à cette page d'accueil!

Voyage à Angers - visite du SIVAL

Comme tous les deux ans, le Centre Interprofessionnel Maraîcher organise pour les producteurs un voyage à Angers afin de visiter le salon des productions végétales SIVAL.

Avec 600 exposants présents et 22.000 visiteurs professionnels réunis chaque année à Angers, le SIVAL est le seul salon en France à proposer une offre complète et performante en matériels et services pour toutes les productions végétales: viticulture, œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac.

Cette année, le salon se tiendra du mardi 17 au jeudi 19 janvier 2017.

Le programme du voyage est le suivant:

- Départ le lundi 16 janvier dans l'après-midi de Gembloux

- Mardi matin (au choix):

  • Visite d'ITEIPMAI (Institut technique de recherche pour le développement des plantes à parfum, médicinales et aromatiques), ciblée sur les techniques de production des plantes aromatiques, et plus spécifiquement de la marjolaine.
  • Visite du salon SIVAL

- Mardi après-midi: visite du salon SIVAL

- Mercredi matin: visite du salon SIVAL

- Retour le mercredi 18 dans l'après-midi à Gembloux

Si vous êtes intéressés par ce voyage, veuillez dès à présent réserver auprès du CIM, en vue d'assurer le logement ainsi que l'organisation du transport, et ceci avant le 15 décembre 2016.

En fonction du nombre de personnes, les prix vous seront communiqués dès que possible.

En ce qui concerne le salon, vous pouvez recevoir votre entrée gratuitement en vous inscrivant sur le site internet www.sival-angers.com. Différentes conférences sont aussi organisées durant le salon, il est possible de s'y inscrire également sur le site internet.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le CIM.

Examen de phytolicence Ps

Les 6 et 8 décembre 2016, le SPF Santé Publique organise, dans ses locaux de Bruxelles, des sessions d'examens (en français) pour l'obtention d'une phytolicence Ps.

Pour quoi? Pour qui?

Les produits phytopharmaceutiques présentant le plus de risques pour la santé (exemples: traitements par fumigation et désinfection des sols) ne peuvent être appliqués que par les titulaires d'une phytolicence Ps "Usage professionnel spécifique". Cette condition d'utilisation est toujours mentionnée sur l'acte d'autorisation du produit concerné. La phytolicence Ps remplace le titre "d'utilisateur spécialement agréé" de l'ancien système de classification.

La phytolicence Ps est à acquérir en complément des phytolicences P2 ou P3 et est spécifique à une matière active. Le titulaire de la Ps est autorisé à acheter/utiliser uniquement la ou les matière(s) active(s) mentionnée(s) sur sa phytolicence Ps.

L'inscription à l'examen peut se faire via le lien suivant:

http://fytoweb.be/fr/phytolicence/phytolicence-ps#examen

Pour accéder à cette session d'examen, il est nécessaire d'être déjà titulaire d'une phytolicence de type P2 ou P3 et d'être âgé d'au-moins 21 ans. Au cours de l'inscription, il est important de spécifier la ou les substance(s) active(s) pour lesquelles le participant souhaite passer l'examen.

Les 1 et 19 décembre 2016, ces mêmes sessions seront organisées pour les néerlandophones.

La phytolicence Ps est requise pour les produits et substances actives suivantes:

- PROFUME (9431P/B) - Difluorure de sulfuryle: insecticide utilisé en fumigation. Application à des fins de quarantaine et avant expédition dans les locaux vides de stockage de denrées (céréales, farines, son, fèves de cacao) et traitement de bois.

- QUICKPHOS PELLETS (9131P/B) - Phosphure d'aluminium: insecticide/acaricide sous forme de granulés fumigènes utilisés en post récolte dans les locaux de stockage de denrées (céréales, riz).

- QUICKPHOS TABLETS (9130P/B) - Phosphure d'aluminium: insecticide/acaricide sous forme de comprimés fumigènes utilisés en post récolte dans les locaux de stockage de denrées (céréales, riz).

- DEGESCH PLATES B (9012P/B) - Phosphure de magnésium: Insecticides/acaricides utilisés en post récolte (plaquettes de fumigation) dans les locaux de stockage de denrées (produits d'origine végétale, farine, son, semences, noix, tabac, fèves de cacao).

- SOLASAN (6412P/B) - Metam-sodium: Traitements nématicides et fongicides par injection dans le sol ou irrigation goutte à goutte pour les cultures maraîchères, fruitières, aromatiques, fourragères.

- TERRASAN (7762P/B) et TAMIFUME 690 SL (9517P/B) - Metam-sodium: Traitements nématicides et fongicides utilisés en pré-semis ou plantation par injection dans le sol ou irrigation goutte à goutte pour les cultures maraîchères, fruitières, aromatiques, fourragères, substrats et plantes ornementales non consommables.

Par la Mission Wallonne des Secteurs Verts - PréventAgri

Formation maraîchage au CRABE

Le CRABE relance actuellement le recrutement de stagiaires pour la formation "Installation en maraîchage biologique" débutant le 11 janvier 2017.

La nouveauté cette année, outre le fait qu'elle se déroule dorénavant de janvier à fin décembre, est qu'elle combine les cours A (techniques agronomiques), les cours B (gestion et législation agricole) et les stages A et B. Vous avez donc en une année tout ce qu'il faut pour démarrer votre projet par vous-même, sous couveuse d'entreprise, sur un espace-test maraîcher,... et bien sûr l'accès aux aides à l'installation.

Comme chaque année, les places sont limitées à 16 personnes pour constituer le prochain groupe de 2017. Les porteurs de projets réalistes et ayant déjà une expérience préalable du métier et une très forte motivation à concrétiser leur projet seront privilégiés. C'est plus de 80% de nos stagiaires finissant qui trouvent leur place (installation, emploi) dans le secteur à court-terme après la formation au CRABE.

Pour plus d'informations sur la procédure d'inscription, consultez le document ci-joint ou http://www.crabe.be/Inscriptions-aux-seances-d-information. Ne tardez pas car la première séance d'infos se déroule le mardi 08/11. Le CRABE étant fermé jusqu'au 07/11, les personnes intéressées par la formation peuvent envoyer un message et leurs coordonnées par e-mail: fpa@crabe.be.


Message important de la FWH

Le paiement de la rémunération en cash reste autorisé après le 1er octobre 2016  pour les employeurs des CP 144 et 145 

Ce 1er octobre 2016 entre en vigueur la loi du 23 août 2015 modifiant la loi du 12 avril 1965 concernant le paiement de la rémunération. Concrètement cela signifie que l’employeur devra, dès le 1er octobre 2016, payer la rémunération en monnaie scripturale* sauf si une CCT, un accord ou un usage sectoriel l’autorise de continuer à payer la rémunération de la main à la main.   Une procédure pour établir cet accord au niveau sectoriel a été introduite par les représentants des employeurs de la CP 144 et 145 avant la date fatidique. Ce qui signifie que le paiement de la rémunération de la main à la main reste possible aussi longtemps que la procédure est en cours. Cette procédure doit être clôturée au plus tard pendant les négociations durant le 1er semestre 2017. Un débat entre les partenaires sociaux des CP 144 et 145 aura donc lieu dans cet intervalle.

  
*  La monnaie scripturale est la monnaie qui n’est pas matérialisée par des pièces ou des billets mais qui s’échange par des écritures sur comptes, via des virements ou chèques postaux. 

Claude Vanhemelen – FWH

081/62 73 10 – fwh@fwa.be


Foire de Libramont 2016 - Photos

Cette année encore, le CIM a participé à la Foire Agricole de Libramont. En guise de décoration du stand, sur demande du Ministre, un géant en fruits et légumes a été construit. Découvrez quelques photos en cliquant sur l'image ci-dessous.


Nouvelle plate-forme de financement participatif 

A partir du mois d'octobre, une plate-forme de financement participatif dédiée à l'agriculture et à l'alimentation sera mise en place. Le site existe déjà en France: www.miimosa.com.

A partir d'octobre, ce site sera également effectif en Belgique: www.miimosa.be. Pour plus d'informations, vous pouvez déjà vous rendre sur les sites belges et français ou contacter les responsables via l'adresse hello@miimosa.com.


VOTRE COTISATION 2016

Une nouvelle saison va commencer. Pour poursuivre nos activités et atteindre les objectifs que notre association s'est fixée (encadrement et services divers), nous nous appuyons sur les cotisations versées par nos membres producteurs. Celles-ci constituent une de nos sources de financement non négligeable.

Si vous étiez déjà membre de notre association l'année passée, nous vous invitons à nous faire parvenir rapidement votre cotisation, afin de continuer à bénéficier des services du Centre Interprofessionnel Maraîcher.

Pour rappel, ces services consistent en l'encadrement des producteurs (visites et appels téléphoniques), les avertissements, l'envoi de flash-infos et de bulletins de liaison, l'accès à toutes les publications, les achats groupés, les invitations aux réunions techniques et visites, les réalisations d'expertises et d'études de faisabilité,...

Le montant de la cotisation reste le même par rapport à 2015, c'est-à-dire 150 € + TVA, soit 181,50 €.

Le numéro de compte de l'association est le BE37 3500 6404 9728.

Dès réception du montant, vous recevrez une facture acquittée. Si vous êtes membre d'une Organisation de Producteurs (OP), vous pouvez demandez le remboursement de votre cotisation.

Nous sommes persuadés que vous mesurez toute l'importance pour la vie de notre ASBL et de notre secteur du versement des cotisations par ses membres. Plus la famille s'agrandit, plus nous serons forts pour promouvoir notre secteur. Nous sommes confiants dans la continuité de votre engagement et vous remercions par avance de votre geste.

L'équipe du CIM

ESSAIS 2013

Le rapport des essais 2013 est disponible sur demande.

Les essais réalisés en 2013 sont les suivants:

1. Essai démonstratif "Diversification et projet novateur en culture maraîchère": essai comparatif de différents paillages en production d'asperge verte: une alternative aux désherbants chimiques - Année 2.

2. Essai démonstratif "Diversification et projet novateur en culture maraîchère": production de tomates en pleine terre sous tunnel, en production biologique - Test d'adaptation de type B - Année 2.

3. Test de comportement variétal en culture de panais - Screening variétal 2013.

4. Test de comportement variétal en culture de persil racine - Screening variétal 2013.

5. Test de comportement variétal en culture de courge Butternut - Screening variétal 2013.

6. Test de comportement variétal en culture de chou de Savoie - 2013 - Test d'adaptation de type B.

7. Test de comportement variétal en culture de Flower Sprout - Screening variétal 2013.

L'ASBL

Le CIM est une ASBL née suite au rassemblement de plusieurs producteurs maraîchers wallons.

Son but est de mettre en place et de stabiliser une structure de vulgarisation et de services pour les producteurs de légumes de Wallonie.

Le Ministère de la Région Wallonne (SPW) et la Direction Générale de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGARNE), ainsi que les producteurs, aident le CIM à assurer son développement.

Avec le soutien de


ADRESSE - CONTACT

Le CIM ASBL est installé dans des locaux du Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W), dans le Bâtiment A. Petermann - Département Productions et Filières - Unité Stratégies Phytotechniques.


Rue du Bordia, 4

B-5030     Gembloux

Tél: +32 (0)81/62.50.09

Fax: +32 (0)81/61.41.52




Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter :

Name:*
Email:*
Your message:*

characters left
Inscrivez les caractères affichés (attention à la casse min/maj):*
This is a CAPTCHA Image 
 
(*) Champ obligatoire
 


 
Centre Interprofessionnel Maraîcher (CIM ASBL)
Rue du Bordia, 4 - 5030 Gembloux - Belgique - Tel: +32 (0)81 62 50 09 - Fax: +32 (0)81 61 41 52 - 
E-mail: info@legumeswallons.be 

Design by ARTFUL sprl